La seule pratique de l'islam ne caractérise pas une menace à l'ordre public

Oui mais

Texte flouté
Texte flouté
Texte flouté
Icone cadenas

Pour

voir

ce

que

la

partie

adverse

pourrait

vous

opposer

et

les

centaines

d'autres

arguments

détaillés

en

Droit des étrangers : OQTF

,

essayez

Replick !

Droit des étrangers : OQTF

La seule pratique de l'islam ne caractérise pas une menace à l'ordre public

Si vous souhaitez soutenir cet argument, voilà des textes et de la jurisprudence à jour qui pourraient vous y aider.

Mis à jour le

13/2/2024

textes
jurisprudences

4. Pour refuser de délivrer une carte de résident à M. A, le préfet des Hautes-Alpes s'est fondé sur les termes de la décision de l'Office français des réfugiés et des apatrides du 22 août 2022 mettant fin à son statut de réfugié obtenu en février 2013, décision qui mentionnait une note blanche émanant de la direction générale des étrangers en France du 25 février 2021 qui indiquait que le requérant a effectué un ou plusieurs séjours en Russie depuis l'obtention du statut de réfugié et avait une pratique rigoriste de l'islam, ainsi qu'un avis rendu par le service national des enquêtes administratives de sécurité du 10 septembre 2021 selon lequel le requérant s'est fait connaître d'un service de renseignement le 4 mai 2016 après avoir reçu un virement de 220 euros provenant d'une personne connue pour sa proximité avec les filières tchétchènes de financement du groupe État islamique. Ces derniers faits, à les supposés établis, sont insuffisamment circonstanciés et relativement anciens et la seule pratique de l'islam, fût-elle rigoriste, ne saurait caractériser une menace à l'ordre public. Ainsi, le préfet a fait une mauvaise application des dispositions précitées. Il résulte de ce qui précède, sans qu'il soit besoin de se prononcer sur les autres moyens de la requête, que l'arrêté du 13 octobre 2023 par lequel le préfet des Hautes-Alpes a rejeté la demande de renouvellement de titre de séjour de M. A doit être annulé.

Icone cadenas

Essayez gratuitement Replick pour voir tous les textes et les jurisprudences en lien avec cet argument

Inscrivez-vous gratuitement

Profitez d’une période d’essai de 7 jours sans carte nécessaire pour tester Replick. Choisissez votre plan d’abonnement une fois l’essai terminé.

Je préfère une démo

Vous souhaitez une démonstration en live de Replick pour recevoir toutes les informations nécessaires à son utilisation ?

Réserver un créneau de 15 minutes