Droit des étrangers : OQTF

Mis à jour le

13/2/2024

2. En application de l’article L. 251-1 du code l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, les ressortissants européens peuvent faire l’objet d’une obligation de quitter le territoire si « 2° Leur comportement personnel constitue, du point de vue de l'ordre public ou de la sécurité publique, une menace réelle, actuelle et suffisamment grave à l'encontre d'un intérêt fondamental de la société ».

3. La seule circonstance que M. Shopov ait été contrôlé au volant d’un véhicule muni d’un faux permis de conduire bulgare, ce qui n’est pas contesté, ne saurait permettre de retenir qu’il constituerait une menace réelle, actuelle et suffisamment grave à l’encontre d’un intérêt fondamental de la société française. Le motif fondant l’obligation de quitter le territoire étant illégal, cette décision doit être annulée, de même que les décisions subséquentes, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens de la requête.

argument(s) que vous pourriez soutenir, en lien avec cette source juridique

La seule existence d'une infraction à la loi ne peut caractériser une menace réelle, actuelle et suffisamment grave à l'encontre d'un intérêt fondamental de la société française

Inscrivez-vous gratuitement

Profitez d’une période d’essai de 7 jours sans carte nécessaire pour tester Replick. Choisissez votre plan d’abonnement une fois l’essai terminé.

Je préfère une démo

Vous souhaitez une démonstration en live de Replick pour recevoir toutes les informations nécessaires à son utilisation ?

Réserver un créneau de 15 minutes