🧐 Si la notification d'une OQTF 48 heures mentionne un délai de "deux jours" (au lieu de "quarante-huit heures"), l'étranger peut-il soutenir que la mention est erronée et que le délai de recours n'a pas commencé à courir ?

L'homme cherche sa place sur la planète terre

🤓 Oui !!

C'est ce que vient de juger la cour administrative d'appel de Toulouse (19 janvier 2023, 21TL04825).

C'est logique !

Le délai de recours de quarante-huit heures (en cas d'OQTF sans délai ou d'OQTF accompagnée d'un placement en rétention ou d'une assignation à résidence) se décompte D'HEURE À HEURE.

Si la décision est notifiée le 23 janvier 2023 à 10h15, l'étranger a jusqu'au 25 janvier 2023 à 10h15 pour former sa requête.

Mentionner un délai de "deux jours" PRÊTE À CONFUSION car, quand on compte en jours, le délai expire le dernier jour du délai à minuit.

Si un tel délai de "deux jours" existait, pour une décision notifiée le 23 janvier 2023 à 10h15, le délai expirerait le 25 janvier à minuit (délai non franc) ou le 26 janvier à minuit (délai franc).

Pour voir l'argument dans Replick, cliquez ici.

Essayez gratuitement Replick 👆 et trouvez tous les arguments (et la JP utile) pour contester un refus de titre, une OQTF, un refus d'asile, une décision de placement en rétention ou une décision de transfert Dublin, et pour gagner vos référés-liberté et référés mesures utiles 💪 !